Une des missions de notre CPTS est le parcours de soins entre ville et hôpital.
Cette mission vise à contrer de potentielles difficultés de préparation hospitalière, éviter des ruptures de soins, soutenir les professionnels de santé et du soin de notre territoire, réduire les besoins de ré-hospitalisation, et fluidifier le parcours du patient en réduisant le nombre d'interlocuteurs de celui-ci.
Une personne à contacter : le coordinateur parcours de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
Pour ce faire, nous avons mis en place des protocoles permettant à chacun des acteurs de santé et du soin de se saisir du dispositif. Le patient, au centre de celui-ci, peut également s'en saisir directement.
Nos outils : une fiche de suivi, un logiciel sécurisé de liaison, des protocoles, ainsi que des points d'inclusion et d'exclusion du parcours.
Comment savoir si mon patient, la personne à qui je fais des soins ou un suivi social, ou moi-même peut intégrer ce parcours ?
Nous avons déterminé trois points importants d'inclusion, permettant d'être intégré au parcours :
- Le patient qui va être hospitalisé est sur le territoire de la CPTS
- Le patient qui va être hospitalisé a un soignant adhérent à la CPTS (voir coordinateur parcours)
- Le patient qui va être hospitalisé ira dans un centre hospitalier conventionné
Nous avons déterminé trois points importants d'exclusion, ne permettant pas de bénéficier du parcours :
1 - Le patient qui va être hospitalisé sortira en Soins de suite et de réadaptation (SSR) ou en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
2 - Le patient qui va être hospitalisé le sera en ambulatoire ou il est hospitalisé aux urgences
3 - L'hospitalisation sera inférieure à quatre jours
Comment faire pour rejoindre le parcours si je peux être intégré ?
Le contact
Vous êtes un soignant, un assistant de service social. Contactez le coordinateur parcours :
- Par téléphone : 07 57 44 75 17
- Par messagerie sécurisée MonSistra : CPTS Bords d'Allier ou Sébastien BAGES
Vous êtes un patient ou un proche aidant du patient. Contactez le coordinateur parcours :
- Par téléphone : 07 57 44 75 17
Informations et consentements
Le coordinateur parcours demandera le consentement du patient à traiter ses informations médicales. Si celui-ci s'est déjà vu remettre la carte parcours avec ses professionnels de santé, le consentement aura déjà été récolté. Le consentement peut être demandé à tout proche responsable ou compagnon.
Une fois le consentement du patient donné, le coordinateur parcours prendra l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation du parcours de soins.
Intégration dans le suivi
Les professionnels de soins et de santé seront intégrés au suivi du patient, pour être prêts à sa sortie d'hospitalisation.
Pour améliorer l'accessibilité au parcours, une infographie a été construite :

