Missions

Soins Non Programmés

Les professionnels de santé du territoire de la CPTS Bords d’Allier s’organisent pour prendre en charge les soins non programmés. Il s’agit des soins nécessitant une consultation en médecine générale. Il ne s’agit pas des urgences vitales (prises en charge par le SAMU ou les urgences en composant le 15). Il s’agit de patients qui ont besoin de voir un médecin rapidement, dans un délai de 48 heures, et qui ne trouvent pas de RDV ou n’arrivent pas à joindre leur médecin traitant.

Un service de permanence est mise en place par la CPTS. Son but est d'aider les patients, soit à joindre leur médecin, soit à trouver un RDV rapide avec un médecin généraliste.

Rapprochez-vous de votre professionnel de santé (pharmacien, médecin, infirmier, kinésithérapeute...) si vous êtes dans cette situation et il vous orientera.

Une collaboration avec les infirmiers du territoire est prévue pour les demandes concernant les patients ne pouvant pas se déplacer, lors d’un bilan infirmier au domicile en lien avec le médecin. 

Les médecins du territoire engagés dans les soins non programmés, libèrent des créneaux de consultation qui restent disponibles pour les demandes de soins non programmées.

 

soins non programmes

medecin traitant

Médecin traitant

Aujourd'hui, le médecin traitant est la première étape dans un parcours de soin. La confiance qu'un patient a envers un soignant qui le connaît est un élément clé d'une bonne prise en charge et d'un suivi de qualité. 

C'est pour ces raisons que les professionnels de la CPTS Bords d'Allier se sont donnés comme mission de permettre à chaque patient, qu'il soit nouvel arrivant ou autre, de trouver le médecin traitant qui lui convient en l'accompagnant dans sa recherche.

Pour cela et pour formaliser votre recherche, vous pouvez vous adresser aux professionnels de santé adhérents à la CPTS ou vous orienter vers une des deux pharmacies à Ennezat ou à Joze.

Parcours Patient

Si vous êtes résident d’une commune appartenant à la CPTS Bords d’Allier et que vous avez au moins un professionnel de santé appartenant également à cette CPTS la commission Parcours souhaite améliorer le lien ville-hôpital avec cette mission.

Pour cela des conventions vont être signées entre la CPTS /le CHU de Clermont-Ferrand et le CHU de Riom dans un premier temps afin d’améliorer l’accès aux soins et coordonner les différents professionnels de santé. Ceci dans le but de réduire le risque de rupture des soins des patients et d’éviter les réhospitalisassions dues à une mauvaise coordination.

Sur le plan pratique un coordinateur organisera les retours à domiciles, anticipera les hospitalisations programmées et gérera au mieux celles non programmées.

parcours ville hopital

Prévention 

Découvrez les principaux axes de préventions au sein de la CPTS :

action prevention

Prévention des IVG instrumentales et éducation en santé

  • Formation des sages-femmes de notre territoire à l’IVG médicamenteuse,
  • Relayer l’information aux professionnels de santé du secteur concernant ces procédures.

Prévention du surpoids chez le jeune patient     

  • Travail en collaboration avec le réseau de prise en charge de l’obésité pédiatrique en Auvergne (REPPOP),
  • Création de trinômes d’accompagnement : médecin, diététicienne, psychologue,
  • Relayer l’information aux professionnels de santé du secteur concernant ces travaux,
  • Création d’un flyer d’information avec les coordonnées utiles.

Prévention maladies coronariennes et de l’Insuffisance Cardiaque

  • Promouvoir l’activité physique adaptée (APA) chez les patients du secteur insuffisant cardiaque,
  • Travail en collaboration avec l’association DAHLIR, www.dahlir.fr.